Comment installer un panneau solaire ?

La pose d’un panneau solaire permet de profiter de sa propre énergie verte. Toutefois, sa mise en place nécessite diverses préparations selon le type de modèle à installer. Pour mettre en place un panneau solaire, voici les processus à respecter.

Les conditions pour assurer l’installation d’un panneau solaire

La pose d’un panneau solaire ne se fait pas à la légère. Certaines conditions sont nécessaires pour profiter d’un meilleur rendement de l’installation. Afin que les panneaux photovoltaïques fonctionnent de manière optimale, ils doivent être orientés plein sud pour bénéficier d’un bon ensoleillement. Pour une pose sur un toit, il est indispensable qu’ils soient positionnés sur un angle de 30 à 35 degrés. Cela leur permettra d’être parfaitement efficaces.

Par ailleurs, des connaissances sont également requises pour réaliser ce type de montage. Un savoir-faire en couverture et en mise en étanchéité est essentiel. Une maîtrise de la scie circulaire, de la perceuse et de la mise en place de crochets et de rails est également souhaitée. Enfin, des expertises en électricité (normes de sécurité, installation et raccordement d’éléments électriques) sont requises.

Les étapes pour installer un panneau solaire

Diverses étapes sont à suivre pour effectuer l’installation d’un panneau solaire. Les travaux débutent par la pose de rail de fixation sur la toiture. Pour un aménagement sur un toit plat ou au sol, des équerres sont à agencer. Elles serviront à accueillir les rails de fixation. Ensuite, il faut poser les panneaux solaires sur ces dernières.

Une fois les panneaux en place, des micro-onduleurs devront y être fixés et raccordés. Une mise à la terre de certaines parties de l’installation est à procéder. Par la suite, divers éléments de l’installation photovoltaïque sont à associer au tableau électrique le plus proche. Pour terminer la pose des panneaux solaires, il faut brancher le kit solaire au coffre de protection. Une configuration de la box de suivi de production est primordiale dans le but de connaître les dépenses énergétiques réalisées.

En outre, l’installation d’un panneau solaire peut être réalisée par un particulier. Toutefois, ce point nécessite qu’il dispose des compétences et d’outils adéquats pour entreprendre les travaux. Dans le cas contraire, l’intervention de professionnels agréés est toujours conseillée.

Les informations nécessaires pour une pose de panneaux solaires au sol

L’installation de panneaux solaires se fait généralement sur une toiture. Néanmoins, si celle-ci manque de place, il est possible de les poser sur le sol. Les éléments photovoltaïques peuvent être fixés par terre, ou poser sur un bac lesté qui est lui-même fixé au sol.

Ce type de mise en place est pratique si le bâtiment à alimenter ne profite pas d’un ensoleillement optimal. Il est aussi possible lorsque la bâtisse est dotée d’une toiture fragile. Cependant, une pose de panneaux solaires au sol présente diverses contraintes. Cette catégorie de travaux ne peut pas, par exemple, profiter d’aides de l’État.

Un entretien régulier du terrain entourant les panneaux est important. Cette mesure permet d’éviter l’apparition de végétation pouvant leur faire de l’ombre au fil du temps. Enfin, l’énergie électrique obtenue grâce à ce type d’installation ne peut pas totalement être vendue.