Le métier de ferronnier d’art existe depuis plusieurs centaines d’années. Cet artisan travaille tous les types de métaux tels que l’acier, le fer, ou encore la fonte. Il crée divers mobiliers d’intérieur métalliques. Il peut également intervenir pour la restauration de certains éléments comme un portail en fer forgé. Voici les points essentiels à retenir sur cette profession.
Les missions d’un ferronnier d’art
Le ferronnier d’art travaille essentiellement dans un atelier. Il y fabrique des accessoires ou des objets originaux en métaux répondant aux demandes du client. Dans certains cas, il est amené à réaliser des copies d’œuvres anciennes. Il procède ensuite à la pose des éléments sur le chantier.
Parfois, ce créateur réalise aussi des restaurations sur des pièces anciennes. Il est amené à reproduire les techniques de fabrique d’antan tout en les adaptant aux produits et aux technologies actuelles. Il est également possible de faire appel à lui pour la fabrication d’éléments de décoration ou de garde-fou.
Les qualités requises pour ce poste
Afin de devenir ferronnier d’art, une grande créativité est nécessaire. De la patience et de la minutie doivent être combinées avec de bonnes capacités de dessinateur. Avoir un certain talent est également indispensable pour concevoir les œuvres commandées ou rénover les anciens éléments métalliques.
Un ferronnier d’art doit aussi présenter de solides connaissances techniques. Il maîtrise les méthodes pour manipuler et façonner les divers métaux. Un savoir en histoire de l’art lui est également essentiel pour les restaurations. Enfin, l’artisan doit être en bonne condition physique pour mener à bien son travail.
Les formations pour être ferronnier d’art
Certaines formations spécifiques doivent être suivies pour être ferronnier d’art. Pour une carrière dans ce domaine, il faut obtenir un CAP ou un Certificat d’Aptitude Professionnel dès la classe de 3e. L’étudiant peut alors de lancer dans la vie active ou poursuivre ses études. Dans le second cas, il peut décrocher un bac pro métallier ou en chaudronnerie industrielle.
Une personne ayant obtenu un bac pro ou technologique peut continuer ses études jusqu’à l’obtention du bac+2. Il sera alors détenteur d’un Diplôme des Métiers d’Art (DMA) décor architectural, en option métal.