Quelle signalétique choisir pour mon entreprise ?

La pose de signalétique ne concerne pas seulement les collectivités locales souhaitant informer les passants ou les automobilistes. En effet, il s’agit également d’un outil de communication indispensable pour les enseignes professionnelles (commerces, restaurant, siège social, etc.). C’est un accessoire visuel de premier choix qui permet d’orienter ses prospects et ses différents partenaires. Il est conseillé de faire appel à des professionnels tels que Petiau Productions à Anzin pour la conception de signalétique afin de s’assurer qu’il soit suffisamment attractif.

Une présence pour votre entreprise

L’image d’une entreprise auprès de ses clients est capitale. De ce fait, la représentation visuelle ne doit pas être laissé au hasard. Adopter une bonne signalétique pour sa devanture est donc important. Outre le bâtiment en lui-même, il s’agit du premier élément qui capte le regard des passants ou des potentiels visiteurs. Comment faut-il donc s’y prendre pour faire le bon choix d’enseigne ?

Tout d’abord, les professionnels proposent une revue des différentes variétés de signalétiques qui existent. Ainsi, les entreprises peuvent faire leur sélection parmi un large catalogue de formes, de tailles ou encore de styles. Il est ainsi possible d’opter pour des totems ou encore des plaques de signalisation à accrocher au mur. Les roll-up ou les bâches sont aussi d’excellents choix. Il est question d’éléments qui se placent soit en intérieur, soit en extérieur.

Par ailleurs, les dimensions devront être ajustées en fonction de l’espace disponible et des demandes des entreprises. Certains établissements ont besoin de signalétiques de très grande taille pour être vus de loin. Dans d’autres cas, une petite plaque suffit, si le client choisit la discrétion, ou s’il manque de la place pour l’accrocher.

En outre, il est important de bien choisir la matière à adopter. Actuellement, le plexiglas rencontre beaucoup de succès. Il faut dire qu’il est plutôt résistant, et reste quand même simple à manier. Une imprimerie pourra facilement y floquer n’importe quel type de visuel. Les plaques en métal sont également très prisées, que ce soit en laiton, en alu ou en inox. Le bois ainsi que le PVC ne sont pas non plus en reste.

Enfin, les enseignes lumineuses sont à privilégier pour pouvoir réellement se démarquer. En effet, la lumière a tendance à capter un peu plus l’attention. Les néons jouissent ainsi d’une certaine attractivité. Il suffit parfois d’illuminer sa plaque avec un projecteur ou des spots.

La signalétique professionnelle peut réellement jouer plusieurs rôles. En premier lieu, elle marque l’existence d’une entreprise et indique sa présence au sein d’un bâtiment quelconque. Une enseigne peut en effet servir de repère très efficace pour pouvoir se faire voir de ses partenaires.

Outre l’aspect commercial, les différentes signalétiques peuvent aussi avoir un côté fonctionnel. Elles sont même obligatoires dans certains immeubles pour indiquer les issues de secours ou les extincteurs. Il peut également s’agir de symboles permettant d’orienter les visiteurs. Cela est aussi valable en extérieur, pour montrer des endroits particuliers comme un parking, un coin fumeurs ou encore un point de rassemblement.

Par ailleurs, d’autres types de signalétique servent plutôt à renseigner sur les produits et services de l’entreprise. Les menus ou encore un listing des prestations proposées avec les tarifs en sont le partait exemple. Dans tous les cas, il est impératif de miser sur une présentation soignée et facile à lire ou à comprendre.

Les avantages de la signalétique extérieure

Dans un premier temps, la signalétique extérieure est un moyen de se donner une bonne image de marque. L’enseigne installée en devanture d’un magasin ou d’un commerce permet de se démarquer des autres concurrents situés dans les alentours.

C’est aussi l’un des principaux éléments qui doit refléter le sérieux de l’entreprise et ainsi booster sa notoriété. S’il est recommandé de ne pas juger un livre à sa couverture, une installation visuelle qualitative fait assurément son effet. La collaboration avec les concepteurs graphiques et l’imprimerie est donc essentielle pour assurer un rendu réellement attractif.

Il s’agit aussi d’un outil de premier ordre permettant de mettre en avant l’identité visuelle de la société. Il permet de faire bonne impression dès le début. Ainsi, un panneau ou une plaque arborant les couleurs de l’entreprise sont un moyen de communiquer avec les prospects. Ces derniers peuvent alors directement se faire une idée avant même d’entrer et de bénéficier des offres de l’établissement concerné.

D’ailleurs, pour l’élaboration d’une enseigne extérieure, la créativité est fondamentale. Les fabricants sont aujourd’hui capables d’offrir aux entreprises des solutions sur-mesure, représentant correctement leur identité et valeurs. Les options à disposition des professionnels leur permettent de miser sur l’originalité en utilisant entre autres des lettres décoratives.

La signalétique est en plus un outil de promotion qui peut se figer dans le temps. Dès qu’elle est inscrite dans la conscience des prospects, elle est susceptible d’y rester pour longtemps. Le succès d’une entreprise peut donc réellement en dépendre.