À quoi sert un réducteur mécanique ?

Le réducteur mécanique sert à modifier le couple moteur d’un engin agricole en baissant sa vitesse. Il est disponible en plusieurs modèles pour adapter l’utilisation aux besoins des agriculteurs. Par conséquent, à chaque utilisation correspond un réducteur dédié : à roue et vis, à couple conique, ou à engrenages cylindriques.

Pourquoi utiliser un réducteur mécanique dans le domaine agricole ?  

La grande polyvalence des tracteurs agricoles justifie leur multiple utilisation. Qu’ils servent à tracter, à transporter ou à tirer des remorques, ils facilitent le quotidien des agriculteurs. Le couple moteur et la puissance figurent parmi les éléments décisifs dans leur choix. Ces caractéristiques influent largement sur l’obtention d’un résultat optimal. C’est à ce niveau qu’intervient le réducteur mécanique. En effet, son fonctionnement permet d’adapter la charge du tracteur à sa puissance via une modification du couple moteur. Les modèles de réducteur mécanique ont pour principal rôle d’optimiser les conditions de travail, que ce soit avec des machines, des engins ou autres.

C’est ainsi que la force de traction varie d’un tracteur à l’autre. L’intervention au niveau de la transmission, grâce à un réducteur mécanique, permet de l’adapter à l’usage désiré. Concrètement, il ne s’agit pas de diminuer la puissance du moteur, mais seulement de réduire la vitesse afin d’obtenir un couple plus élevé. Par voie de conséquence, cette opération implique une traction plus forte. Les réducteurs mécaniques constituent ainsi une solution indispensable pour adapter le tracteur lorsqu’il est dans les champs et sur route. Les principaux axes d’intervention sont notamment la vitesse, l’inertie et le couple. Ces dispositifs garantissent davantage d’efficacité, tout en se présentant comme une alternative rentable et économique. Assortis d’un réducteur mécanique, les tracteurs correspondent encore plus aux applications souhaitées et s’adaptent réellement aux besoins des agriculteurs.

Pour quelles raisons utiliser un réducteur à roue et vis ?

Le réducteur mécanique à roue et vis figure parmi les modèles les plus courants dans le secteur agricole. Il est essentiellement connu pour sa polyvalence et notamment pour sa capacité de démultiplication. Par conséquent, le réducteur à vis sans fin intéresse ceux qui réclament un dispositif polyvalent capable d’intervenir sur différentes puissances. Par ailleurs, l’atout de ce modèle reste une capacité de traction maximale même avec un engin à faible puissance. Il se révèle pratique pour le transport de charges plus élevées, comme avec des convoyeurs par exemple. Il est d’ailleurs intéressant de le coupler à d’autres modèles. Effectivement, la variabilité du rendement du réducteur mécanique à roue et vis nécessite parfois d’autres associations. Cette astuce constitue une excellente alternative pour optimiser davantage les résultats.

En outre, ce dispositif est caractérisé par ses arbres perpendiculaires : entrée et sortie. Il se distingue également par son mécanisme silencieux et non réversible. Confort d’utilisation et performance sont autant des caractéristiques du réducteur mécanique à roue et vis. L’absence de vibration et donc de bruit améliore les conditions de travail de son conducteur. De par son irréversibilité, la sécurité optimale qu’il offre est appréciée.

Pourquoi choisir un réducteur à couple conique ?

Le réducteur mécanique à couple conique est indubitablement le modèle privilégié dans le secteur agricole. Et pour cause, il assure une performance optimale sans pour autant nécessiter un accroissement des dimensions du véhicule. Il est configuré pour une transformation du système de rotation : transversale en longitudinale. Si bien que ce dispositif est conçu pour les exploitants agricoles ayant besoin d’un rendement élevé.

Il s’agit en outre d’une option économique grâce à sa moindre consommation énergétique. Comme son homologue sans fin, le réducteur à couple conique est également silencieux. Son fonctionnement lui permet de s’adapter à toutes sortes d’applications, qu’elles soient agricoles ou industriels. Les professionnels l’utilisent par exemple dans leurs convoyeurs. Par ailleurs, ce type de réducteur s’adresse principalement aux moteurs à puissance élevée. Il est compatible avec des moteurs asynchrones ou synchrones. Il se présente comme la solution idéale pour ceux qui recherchent un réducteur mécanique en vue d’obtenir un couple élevé.

Mais encore, le réducteur à couple conique est équipé d’une denture robuste et solide, outre sa technologie. Compact, il reste néanmoins un dispositif exigeant, notamment au niveau de la maintenance. La haute performance proposée avec ce modèle justifie son coût onéreux.  

Quels avantages avec un réducteur à engrenages cylindriques ?

Tout d’abord, le réducteur mécanique à engrenages cylindriques est indispensable dans plusieurs applications en exploitation agricole. Il possède toutes les caractéristiques recherchées pour transformer la vitesse de rotation. Il facilite les mouvements nécessaires entre autres aux concasseurs ou aux machines lourdes. Il s’agit également d’un système apprécié dans d’autres secteurs comme l’agroalimentaire et les mines. Ce réducteur mécanique s’adapte principalement aux engins et moteurs à moyenne puissance. Néanmoins, il reste accessible pour les moteurs à haute tension.En effet, son principal atout est son rendement intéressant assorti d’une démultiplication élevée. La simplicité de son fonctionnement en fait également un système fiable et privilégié. En effet, composé d’une denture cylindrique, une lubrification des axes suffit à l’entretenir dans la plupart des cas. D’ailleurs, le remplacement des pièces défectueuses comme les roues dentées n’exige pas de compétences pointues en mécanique. Ce qui rend ce réducteur particulièrement économique au niveau de la maintenance.