Les experts en traitement de pièces de métal peuvent proposer deux solutions anticorrosion : la galvanisation et la métallisation. Il s’agit dans les deux cas d’utiliser du zinc pour renforcer vos éléments métalliques avant leur utilisation. Cependant, la procédure et les avantages sont différents. Les détails sont dans cet article.
La différence entre la galvanisation et la métallisation
La métallisation et la galvanisation des pièces sont deux techniques anticorrosion différentes, aussi bien dans le résultat que dans le rendu.
Comment fonctionne la métallisation ? Il s’agit d’une technique impliquant une liaison mécanique entre la tôle en acier et le zinc. Ce qui minimise le temps de traitement. En effet, les pièces peuvent être utilisées immédiatement après le traitement. Et cela ne lèse en rien la robustesse des tubes en acier par exemple.
Pour être plus précis, la métallisation consiste à projeter des particules de zinc sur l’acier. Le procédé est réalisé grâce à un pistolet à flamme ou à arc électrique. Auparavant, les surfaces externes de la pièce doivent être préparées et poncées. Ce sera le gage de la parfaite adhérence du revêtement.
La métallisation n’affecte ni la forme ni l’épaisseur de la pièce. C’est là son avantage. Pour préserver l’esthétisme des pièces, c’est donc l’alternative idéale pour le traitement anticorrosif des pièces en métal.
La galvanisation, quant à elle, est un procédé de traitement à chaud. Pour galvaniser des pièces en acier, il faut les immerger dans un bain de zinc. Il ne s’agit pas d’une simple surface de couverture sur le métal. Après séchage, le zinc se fond complètement dans les grillages en acier, les clôtures ou les poutrelles. Ce qui donnera des pièces de haute qualité.
La galvanisation doit respecter plusieurs étapes pour être efficace. Après la découpe des pièces, il faut les plonger dans un bain de dégraissage, de décapage et de flux avant le bain de zinc. Entre chaque étape, les pièces doivent subir un temps de rinçage et de séchage ainsi que de refroidissement. Il en va de la bonne adhérence des produits.
C’est une alternative bien plus pratique si les pièces à traiter sont de grande taille ou comportent des détails complexes. L’immersion complète dans le zinc assure un traitement intégral jusque dans les moindres replis que peut présenter la pièce.
La galvanisation peut également être utilisée sur les pièces de petite taille. Avec un maximum de minutie et de savoir-faire, le traitement n’impactera pas trop sur le style et les détails de ces dernières. De plus, elle assure un peu plus de robustesse à la pièce.
Traitements de surface rapide
Pour un traitement rapide et une protection efficace contre la rouille, la métallisation est recommandée. Pour une bonne esthétique, les professionnels s’assurent de mettre une épaisseur de revêtement uniforme sur toute la surface.
Toutefois, la métallisation ne s’adapte pas à des pièces creuses comme les tubes. Pour renforcer ces derniers, une immersion dans un bain de zinc est nécessaire. Le métal galvanisé sera renforcé même à l’intérieur pour une meilleure tenue.
Pour une utilisation dans des milieux rudes
La conception de pièces métalliques robustes par galvanisation ou métallisation est surtout utile pour les travaux d’extérieur. En effet, le fer de construction doit être capable de résister à l’usure du temps et aux conditions climatiques.
La métallisation est notamment une alternative dans ce cas. Pour des tôles en acier qui résistent dans le temps, même en extérieur, les experts proposent un traitement par thermolaquage. Les grandes marques doivent respecter les normes EN ISO 2063 pendant le procédé de fabrication. C’est-à-dire que la projection thermique devra se faire sur des surfaces métalliques et non organiques.
La galvanisation peut également proposer des solutions adaptées à l’aménagement en milieux rudes. Le bain de zinc à plus de 400° renforce la structure même des pièces grâce à une liaison métallurgique entre le zinc et le métal.
Dans les deux cas, le traitement des pièces en métal doit être réalisé par des professionnels. En effet, des équipements adaptés et un certain savoir-faire sont nécessaires pour réussir la galvanisation ou la métallisation des pièces. Les entreprises spécialisées en la matière proposent un devis sur mesure en fonction de la taille des pièces à traiter.