Pour plus d’efficacité au travail, pour une meilleure cohésion d’équipe, solliciter les services d’un coach peut être indispensable. D’ailleurs, le coaching est de plus en plus recommandé pour les entreprises qui cherchent à fournir de meilleurs résultats.
Que ce soit pour développer le potentiel des équipes ou pour atteindre les objectifs, rien de tel qu’un accompagnement par un professionnel. Nombreuses sont les sociétés qui veulent tenter cette approche et en savoir davantage sur le coût correspondant. Ci-dessous donc quelques points importants concernant le tarif du coaching d’entreprise.
Combien coûte un coaching d’équipe ?
L’objectif du coaching consiste à soutenir une équipe ou une organisation dans l’épanouissement de son potentiel. Il vise notamment à concrétiser les projets et à atteindre les résultats fixés.
Néanmoins, le tarif d’un coaching d’équipe dépend de plusieurs facteurs comme :
- le coach ;
- l’entreprise ;
- les besoins des clients ;
- la durée des séances ;
- les postes des coachés ;
Un accompagnateur a son propre fonctionnement et son devis pour les interventions. Chaque supervision sera de nature différente. Les coaches professionnels certifiés proposent généralement des tarifs horaires ou des forfaits pour des séances de coaching de groupe.
Le coût du coaching d’entreprise varie aussi en fonction du type de société. Un programme d’accompagnement et de suivi pour une PME diffère, par exemple, d’une entreprise de grande envergure.
Il faut savoir que le prix de chaque séance varie en fonction du coaché. Le tarif d’un coaching pour un dirigeant est effectivement différent de celui d’un simple employé. Il importe donc de prendre en compte ce fait, car les besoins diffèrent aussi selon les responsabilités.
Pour certains accompagnateurs, le coût journalier se situe entre 1200 à 3000 euros hors taxe, en tenant compte des facteurs mentionnés. Chaque séance peut être facturée à la demi-journée, que ce soit lors des réunions ou des séminaires.
Ces tarifs restent donc indicatifs et dépendent entièrement de la spécificité de chaque situation. Il faut par ailleurs tenir compte des compétences et de l’expérience du coach en question.
Quel type de coaching choisir ?
Il faut savoir qu’il existe divers types de coaching en entreprise, dont chacun est adapté à des besoins spécifiques et des objectifs à atteindre. Il convient aux entreprises de choisir le type d’accompagnement qu’elles recherchent.
Ci-dessous quelques coachings possibles :
- L’accompagnement pour les dirigeants ;
- Le coaching d’équipe ;
- La supervision sur la carrière ;
- Le coaching de performance ;
- Le coaching pour le développement personnel ;
- Le coaching d’organisation ;
L’on peut également citer le coaching des managers et des dirigeants. D’ailleurs, chaque type de mentoring a été mis en place pour aider un individu à développer ses aptitudes, individuellement ou collectivement.
Les entreprises doivent donc sélectionner le type de coaching, ayant pour objectif commun d’améliorer les performances de l’équipe et de chaque membre. En fonction de la supervision, les séances auront donc pour but de favoriser la réussite professionnelle ainsi que l’épanouissement personnel.
La thématique du poste du coaché ?
Le coaching d’entreprise offre une vaste gamme de thématiques abordables. Parmi celles-ci, on retrouve :
- L’optimisation des performances en milieu professionnel ;
- L’exploration des pratiques managériales ;
- La maîtrise des différents styles de leadership ;
- L’amélioration des compétences professionnelles et personnelles ;
- Les possibilités d’évolution de carrière ;
- Les questionnements profonds pouvant avoir un impact sur la vie privée des individus, etc.
Il est important de connaître le type de thématique pour le coaching d’un poste donné afin de se concentrer sur les enjeux clés, c’est-à-dire :
- Apporter une réponse adaptée aux besoins individuels ;
- Traiter directement les problèmes ;
- Élaborer efficacement des stratégies et des outils spécifiques ;
- Fixer des attentes claires pour mieux orienter les actions vers des résultats concrets ;
- Obtenir un impact positif sur la performance personnelle et collective ;
Il faut savoir que l’accompagnement effectué par le coach n’a pas pour objectif de changer la personnalité des individus. Il aide à développer des compétences et la partie cohésion au sein de l’organisation : leaders, managers et employés.
Les tarifs sont-ils variables en fonction de la durée et de l’objectif ?
Les tarifs pour un coaching en entreprise peuvent en effet varier en fonction de nombreux facteurs, comme :
- La durée ;
- L’objectif ;
- L’accompagnateur et sa notoriété ;
Toutefois, le tarif est fixé avant chaque intervention, après des entretiens exploratoires entre le coach et l’entreprise.
Voici un tableau/ exemple sur le tarif d’un accompagnement par rapport à la durée des séances :
Durée coaching d’entreprise | Tarif |
Une séance | 300 à 800 euros |
En une journée | Entre 1200 à 3000 euros |
À noter que pour atteindre les résultats escomptés, il faut compter environ 3 à 5 séances d’environ deux heures chacune.
Ci-dessous des exemples de tarifs basés sur les types de cibles du coaching :
Coaching en entreprise | Coût |
Pour les dirigeants | Environ 300 euros |
Pour les managers | À peu près 215 euros |
Par équipe/ coaching individuel | 250 euros |
Par contre, il est préférable de connaître à l’avance les devis et de faire des comparaisons sur les tarifs. Pour ce faire, une discussion et des entretiens avec le coach sont de mise. Il sera ainsi plus facile pour une entreprise de choisir son type d’accompagnement et de savoir le déroulement des interventions.
Pour conclure, le coaching d’entreprise est devenu un outil incontournable pour améliorer la performance des sociétés. Les tarifs de cette prestation dépendent du coach, des besoins des clients, et surtout des postes à coacher. Par conséquent, il faut définir en amont le type d’accompagnement recherché et demander un devis.
En choisissant un coach qualifié et en fixant des objectifs réalistes, le coaching d’entreprise peut être un investissement rentable. Il permet de favoriser la croissance et la réussite organisationnelle de la société.